Le CFAT de l’UAVES

Description

L’UAVES a mis en place le CFAT, le Centre de Formation en Agroécologie de Tacharane, à 25Km au sud de Gao sur la route internationale Gao-Niamey.

Ce centre a une vocation internationale et a déjà accueilli des stagiaires des différentes régions du Mali, du Burkina, du Sénégal, de la Mauritanie, de l’Algérie, du Niger, du Tchad, du Cameroun, de la France, etc…

Il a pour objectif la transmission de l’agroécologie, par la formation et par l’accueil de stagiaires de tous les niveaux (lettrés, illettrés, alphabétisés, agents techniques, animateurs). Les formations peuvent êtres dispensées en langues locales et en Français.


Un lieu d’accueil et de formation

DSC02969Des sessions de formations thématiques sont proposées ponctuellement au public tout au long de l’année (sur inscription) mais le centre accueille également toute l’année des groupes et des individuels. Il dispose de :

  • Un lieu d’accueil et d’hébergement des stagiaires (capacité d’accueil de groupe de 30 personnes)
  • Un jardin expérimental servant de terrain pour les formations pratiques
  • Un lieu moteur d’échange et de rencontres sur les pratiques écologiques de tout le Sahel : ferment des initiatives

Pratiques agroécologiques

DSC00799– Un centre de formation en Voûte Nubienne démonstratif des techniques alternatives à l’utilisation de bois (clôtures en grillage, construction sans bois, foyers économiseurs de bois, site d’agroforesterie…)

– Un jardin de démonstration pour la diffusion des résultats de recherche

Le jardin expérimental du centre de formation, lieu de pratique et d’apprentissage des techniques agroécologiques