Le CAPROSET

Ce diaporama nécessite JavaScript.


 Le centre de formation

Le CAPROSET (Centre Agroécologique de Production de Semences Tropicales) a été créé en 2006, à l’isssue d’un projet initié par 4 associations : l’UAVES, Terre & Humanisme, GIE Zeyra (groupement local de Tacharane qui signifie « Végétation ») et Kokopelli (association française de diffusion de semences paysannes).

Le CAPROSET est un site de production agroécologique de 5 hectares avec magasin de stockage, un loge gardien et jardinier, un espace de compostage, un espace pour garder les animaux, un espace pour la pépinière, un espace d’expérimentation, et un espace de multiplication. Chaque année le centre produit un grand nombre de variétés potagères locales adaptées au climat Sahélien.


Activités du CAPROSET

Formation à la production de semences

DSCN8669Cette formation s’adresse à tous les agents techniques des services étatiques, d’ONG et paysans impliqués dans l’appui au développement du maraîchage écologique ou la production directe.

Il s’agit de former ces personnes à la production et à la conservation des semences locales reproductibles.

P1050322

 

Objectifs

  • Produire des semences de qualité reproductibles et disponibles rapidement
  • Commercialiser dans la sous-région
  • Favoriser la production locale de semences par de la formation

Caractéristiques des semences du CAPROSET :

  • semences reproductibles
  • semences de qualité : haut pouvoir germinatif
  • semences adaptées aux conditions climatiques et pédologiques du Sahel
  • livrées rapidement
  • appui technique disponible

La démarche du CAPROSET

Non reproductibles, nécessiteuses en intrants chimiques, non adaptées aux conditions locales, coûteuses… les semences modernes hybrides et OGM représentent un véritable danger pour l’Afrique. Les marchés internationaux de la semence rendent les paysans africains captifs des marchés (endettement, obligation de racheter chaque année, famines,…), et représentent un grave danger pour l’environnement (disparition de la diversité génétique cultivée en Afrique, destruction des sols, utilisation massive des intrants). Des siècles de travail de sélection des paysans africains sont en train de disparaître sous la pression des marchés des agro-industries occidentales.

DSCN4303L’UAVES, par l’action du CAPROSET propose de lutter contre ce fléau en remettant sur le marché des semences locales reproductibles, et en dispensant de la formation pour leur production, leur conservation et leur transmission.

Parce que la semence est la base de l’agroécologie du fait de pouvoir assurer la perpétuation de la vie ….

SAUVEGARDONS NOS SEMENCES LOCALES !

DSCN0196

Publicités