Programmes

Programme local à Tacharane

Programme local Tacharane ds le film Semences d’AutonomieCe village, situé aux portes du désert connaissait depuis plusieurs années de graves problèmes de désertification et de famines. Depuis 2004, l’UAVES a mis en œuvre avec les habitants de Tacharane un programme de développement basé sur les pratiques agroécologiques. Ce programme a permis d’améliorer considérablement la vie et la sécurité alimentaire des populations locales.

Le film Semences d’Autonomie réalisé en 2010, ainsi qu’un audit externe réalisé en 2014, attestent de la réussite du programme d’agroécologie développé par l’UAVES à Tacharane.


Région de Gao

  • Vulgarisation du système SARI (Système Agroécologique de Riziculture Intensive). Expérimentation et vulgarisation auprès des paysans de la technique SARI.
  • Campagne de vulgarisation de la construction sans bois (Voûte Nubienne). Ce programme en partenariat avec l’association Voûte Nubienne. Développé sur 4 ans, il a pour objectif de former des maçons locaux et de stimuler la demande locale.
  • Suivi accompagnement des associations féminines : L’UAVES accompagne les associations féminines de la région sur le maraîchage, la céréaliculture, l’alphabétisation, la gouvernance, et les activités génératrices de revenus, la gestion des ressources naturelles, la gestion des conflits.Cordon pierreux
  • Production et commercialisation des semences maraîchères. L’UAVES travaille à la diffusion des semences reproductibles.
  • Mise en place de moyens de lutte contre le désert (construction de diguettes antiérosives, surcreusement de mares, formation en compostage, etc…)
  • Moringa : formation et sensibilisation à la plantation massive du moringa et son introduction dans la nutrition.

Programmes au Mali

Des partenariats sont également en cours dans le Mali :

  • AKADI / TANIMA 2000: dans la Région de Bamako à Baguineda, projet de formation de coopérative de femmes spécialisées dans le maraîchage et le séchage de produits maraîchers. Formation à la production de semences.
  • DANAYA : programme de Bocage sahélien dans la commune de Gogui, cercle de Nioro du sahel dans les villages de Diandioumé et Tourourou.
  • AMIS DOGON : promotion de l’agroécologie au pays dogon dans la commune de youdiou, cercle de Koro.
  • Koundou : projet d’accès à l’eau et introduction du maraichage écologique dans le village de Koundou, commune de Sangha, cercle de Bandiagara.
  • OXFAM GB : « Réponse humanitaire aux conséquences du conflit au Mali »

Programmes en Afrique de l’Ouest

L’UAVES est en réseau avec plusieurs structures du Burkina Faso (ADTAE, AGED, AIDMR et AVAPAS), et du Sénégal (AFAFA) qui œuvrent également à la transmission de l’agroécologie. Des échanges de savoirs, de techniques agroécologiques ont lieux régulièrement au sein de ce réseau. L’UAVES a formé des animateurs venant de toutes les régions de l’Afrique.


Liens internationaux

L’UAVES a établit des partenariats avec plusieurs associations françaises : Ka Hagna, Terre & Humanisme, Homéopathie Solidarité.