Historique

 

Historique de l’UAVES

Panneau UAVES

L’UAVES a été créée officiellement le 21 Septembre 2001, mais œuvre depuis la fin des années 1990’ à la promotion de l’agroécologie au Sahel.

C’est une volonté communautaire qui a été motivée depuis 1996 par l’appui de l’association française Terre & Humanisme qui fait la promotion de l’agroécologie à travers le monde. Terre & Humanisme est présidée par l’agroécologiste français Pierre Rhabi, avec qui l’UAVES a co-organisé des séminaires « Parole de Terre », qui ont eu lieu à Tacharane de 1996 à 2007.  Ces séminaires avaient pour objet de réunir des africains et des européens épris de découvrir des savoirs et des savoirs-faire liés à l’agroécologie et menant vers l’autonomie paysanne.

En 2006 s’ouvre une nouvelle page de l’association. En effet, l’UAVES, Terre & Humanisme, le GIE Zeyra (groupement local de Tacharane qui signifie « Végétation ») et Kokopelli (association française de diffusion de semences paysannes) se sont associés pour répondre au problème des semences constaté dans la région de Gao. Ils ont créé une ferme semencière dénommée CAPROSET (Centre Agroécologique de Production de Semences Tropicales), chargée de la production de semences reproductibles, un maillon principal pour lutter contre l’insécurité alimentaire répétitive.

L’UAVES est membre du réseau d’Agroécologistes du sahel composé d’agroécologistes du Burkina Faso, du Sénégal, du Niger et du Mali.

Publicités